La psychomotricité est un domaine des sciences humaines qui considère la personne dans sa globalité et qui s’intéresse aux interactions entre sensorialité, motricité, psychisme et cognition en prenant compte des contextes émotionnels et relationnels tout au long de la vie. Le psychomotricien est un professionnel de santé paramédical reconnu par un Diplôme d’Etat. Ses champs d’actions sont régis par un Décret de Compétences (décret).

Les soins psychomoteurs sont élaborés grâce au bilan psychomoteur qui permet de repérer les compétences ainsi que les difficultés psychomotrices de la personne. La prise en charge psychomotrice vise à aider la personne à s’adapter au mieux à son corps, son environnement et ses émotions grâce à différentes médiations. Un trouble, un handicap (physique, psychique ou développemental), des douleurs ou bien encore la perte d’autonomie, peuvent venir perturber l’équilibre psychocorporel d’une personne. Le rôle du psychomotricien est de rééquilibrer ce lien en donnant du sens et de l’attention aux manifestations corporelles du patient.

Mon accompagnement en psychomotricité

Afin de définir au mieux votre projet thérapeutique, je vous propose un bilan sensori-moteur basé sur des observations en contexte et soutenu par la passation de tests standardisés lorsque cela est nécessaire. Ce bilan se déroule en une ou deux séances en fonction de l’indication en psychomotricité.

A la suite du bilan, un suivi en psychomotricité peut être proposé. La durée de ce suivi dépend de chaque personne. Les séances peuvent durer entre 30 minutes et 45 minutesle temps sera déterminé en fonction des objectifs thérapeutiques.

La psychomotricité s’adresse aux personnes ayant des difficultés à tout âge de la vie, j’ai cependant pris la décision d’orienter ma pratique de l’adolescence jusqu’à la fin de vie.

Voici une liste non exhaustive des motifs de consultation :

– Accompagnement à la douleur
– Anxiété, dépression, troubles du sommeil
– Gestion du stress
– Confiance en soi, difficultés émotionnelles
– Trouble de la régulation du tonus et des coordinations
– Troubles sensoriels
– Troubles du schéma corporel et de l’image du corps
– Troubles du comportement alimentaire
– Stimulation sensorielle et motrice
– Risque de chute, troubles de l’équilibre
– Pathologies : Cancer, Parkinson, Alzheimer, Trisomie 21…

Les soins psychomoteurs s’exercent sur prescription médicale mais ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. De plus en plus de mutuelles proposent un remboursement, n’hésitez pas à vous rapprocher de la vôtre.

Les médiations en psychomotricité

Tout support réalisé dans le plaisir et dans lequel le corps est en jeu

– Relaxation
– Toucher thérapeutique / massages
– Intégration sensorielle
– Activités motrices : parcours psychomoteurs, expression corporelle, jeux de coordinations, postures de yoga, mobilisations corporelles…
– Activités créatives
– Jeux de mémoire, d’attention, de concentration
– …..